Portraits d'entrepreneurs qui sauront vous inspirer

Portraits d'entrepreneurs qui sauront vous inspirer

Vous rêvez de monter votre propre business et de diriger vous-même votre entreprise ? Voici quelques portraits d'entrepreneurs qui sauront vous inspirer.

Didier Roche, directeur général d'Ethic Investment

Didier Roche est né à Chartres en 1971. Il perd la vue suite à un accident à l'âge de 6 ans. Cela ne l'a pas empêché de devenir entrepreneur, puisque cet homme atypique s'investit dans le monde de l'entrepreneuriat en créant sa première entreprise spécialisée dans les services pour personnes aveugles. Il est devenu entrepreneur français dès l'âge de 23 ans. Depuis 2004, il est le directeur général d'Ethic Investment et crée des chaînes de restaurants dans le noir dans plusieurs villes comme Londres, Barcelone, New York et Saint-Pétersbourg.

Les clients y dînent dans l'obscurité, guidés et servis par des aveugles. En 2011, il crée aussi l'institut d'esthétique et de bien-être Spa dans le noir où les esthéticiennes sont des handicapées visuelles. Défini comme humaniste par ses proches collaborateurs, Didier Roche est le fondateur de l'Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH) destinée aux 58 000 personnes souffrant d'handicap visuel en France.

C'est le premier réseau de travailleurs indépendants handicapés dont il est le président. L'association a pour mission d'accompagner et de représenter les personnes en situation de handicap ayant une activité professionnelle indépendante et souhaitant créer une entreprise. L'association accompagne également les chefs d'entreprise qui deviennent handicapés et les aide à monter un business model. Aujourd'hui, il se concentre sur la création d'outils pour le maintien de la fonction de chef d'entreprise dès lors que la situation de handicap apparaît.

Jean-Philippe Bosnet, président fondateur de Global Concept

Jean-Philippe BOSNET est né le 16 avril 1963. En 1979, à l'âge de 16 ans, ce fils d'électricien quitte l'appartement familial et l'école en devenant disquaire. Il se tourne ensuite vers l'immobilier mais se sent vite touché par l'entrepreneuriat. En 1991, après avoir passé une journée à installer une ligne téléphonique professionnelle, il décide de fonder l'entreprise Paritel Operateur, une société qui fournit des solutions téléphoniques et des équipements de télécommunication dédiées aux PME et TPE.

Jean-Philippe BOSNET figure parmi les pionniers qui ont secoué le marché des Télécoms. L'entreprise Paritel rencontre par la suite Siemens en 1995. C'est ainsi qu'est né, en 1998, le groupe Global Concept, opérateur de téléphonie fixe et mobile. Aujourd'hui, cet entrepreneur autodidacte pilote plus de 700 salariés et 40 agences dans toute la France.

Mathilde Lacombe, fondatrice des coffrets de beauté Birchbox

Mathilde est une jeune femme qui a toujours été passionnée par la beauté depuis son plus jeune âge. D'abord connue grâce à son blog "La vie en Blonde" qui partageait des conseils et des tutos dédiés à l'univers beauté, Mathilde Lacombe fonde la marque Birchboxfrance. Ce nouveau concept a rapidement connu un véritable succès et s'est grimpé comme leader du marché.

Et comme la jeune maman de trois enfants aime les challenges, elle s'est alors lancée, en octobre 2018, dans une nouvelle aventure beauté avec le lancement de sa marque de compléments alimentaires pour la peau, Aime. Un parcours inspirant qui fait d'elle une véritable businesswoman. A 30 ans, elle a déjà deux projets entrepreneurials en poche et collabore avec de nombreuses marques de beauté comme Guerlain, Nuxe ou encore Bourjois.

Articles

Le portage salarial : définition et avantages

Actuellement, il existe de nombreuses formes d'emplois qui attirent les personnes à la recherche d'indépendance et de sécurité, notamment sur...