Le portage salarial : définition et avantages

Le portage salarial : définition et avantages

Actuellement, il existe de nombreuses formes d'emplois qui attirent les personnes à la recherche d'indépendance et de sécurité, notamment sur le plan financier. Le portage salarial fait partie des métiers permettant aux entrepreneurs de lancer leur propre activité. Depuis une quinzaine d'années, sa croissance est de plus en plus impressionnante. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, découvrez ici ce qu'est le portage salarial et quels sont ses avantages.

Principes du portage salarial

Il 's'agit tout premièrement d'une relation contractuelle tripartie entre trois acteurs principaux, notamment une entreprise de portage salarial, le consultant porté et une entreprise cliente. Le principe consiste à ce que l'entreprise cliente bénéficie d'une prestation réalisée par le consultant. Le consultant se distingue par son aisance à trouver l'équilibre entre salariat et indépendance. Dans le cadre du portage salarial, il est nécessaire de conclure trois types de contrat. Il s'agit du contrat de travail, de la convention de portage et du contrat de mission.

Le contrat de travail inclut des clauses similaires à celles qui existent dans tout type de contrat salarié. Il concerne principalement la société de portage et le consultant. De son côté, la convention de portage donne au consultant et à l'entreprise la possibilité de réaliser des compromis par rapport à toutes les modalités concernant leur relation. Plus important encore, le contrat de mission est la modalité qui résume les conditions dans lesquelles la mission doit être exécutée par le prestataire de service client.

Fonctionnement du portage salarial

Il est nécessaire de préciser qu'une bonne connaissance des principes du portage salarial permet une meilleure orientation par rapport aux missions à effectuer dans cette forme de travail. D'ailleurs, tous les profils peuvent correspondre à cette forme d'emploi, qu'il s'agisse d'un consultant expert, d'un retraité, d'un jeune diplômé ou d'un cadre en reconversion. En ce qui concerne le salarié porté, il faut savoir qu'il a droit à une autonomie vis-à-vis de sa prestation auprès de l'entreprise cliente. Il peut effectivement avoir son mot à dire par rapport à la nature de sa mission, la durée et le prix de la prestation.

En outre, il est possible pour le consultant de procéder à la signature d'un contrat de prestation avec le client. Par ailleurs, il a la possibilité de conclure un CDI ou un CDD avec l'entreprise de portage salarial. À part cela, la facturation des honoraires correspondant à la mission sont à la charge de la société. Elle doit ensuite transmettre les informations convenues au client.

Les avantages du portage salarial

Les avantages du portage salarial concerne principalement le consultant porté étant donné qu'il bénéficie d'une liberté par rapport à son salariat et son indépendance. Tout d'abord, il lui est possible de profiter d'une gestion administrative plus simplifiée étant donné que les contraintes administratives sont en majeure partie supprimées grâce au portage salarial. Par exemple, la facturation, la relance client ou la comptabilité sont plus simplifiées.

D'un autre côté, le portage salarial permet au consultant d'avoir un statut sécurisé étant donné que ce sont les sociétés de portage qui s'occupent de la relance client et des impayés. Plus important encore, grâce au portage salarial, le consultant bénéficie d'avantages financiers. En effet, l'assurance se charge de réparer les dommages lors des missions. À part cela, comme le salarié a droit à un CDI ou un CDD, il a la même couverture sociale que le salarié classique.

Articles

Portraits d'entrepreneurs qui sauront vous inspirer

Vous rêvez de monter votre propre business et de diriger vous-même votre entreprise ? Voici quelques portraits d'entrepreneurs qui sauront vous...